25 janvier 2008

dans le jardin d'hiver

Aujoud'hui le petit lutin Rose a 6 mois et pour cette occasion, Mélusine a invité boucle d'or et les 3 ours, ainsi qu'une ribambelle de lutins dans son jardin d'hiver, elle leur a préparé une soupe de potimarron et des tartines au crumble de pommes. Comme les aînés manifestaient leur mécontentement, Mélusine a agrémenté leur soupe, de châtaignes et de champignons des bois...
Recette de cette soupe (pour 4 personnes)
potimarron

il vous faut:
- 800g de potimarron ou potiron
- 2 grosses pommes de terre
-15 cl de crème liquide
- 30 g de beurre
- une quinzaine de châtaignes
- 15 g de champignons des bois
- poivre et sel

Couper le potiron en tranches en gardant la peau. Epluchez les pommes de terre et les couper en 4, cuire les légumes à la vapeur une vingtaine de minutes, une fois la courge cuite, prélever la chair du potiron à l'aide d'une cuillère et réserver avec les pommes de terre.
Inciser les châtaignes, enlever la première peau les mettre à bouillir dans l'eau pendant 10 minutes. Oter la deuxième peau.
Mettre à chauffer le beurre, jeter les châtaignes dedans avec un peu d'eau. Cuire 10 mn à petite ébullition .
Mixer la chair du potiron avec l'eau de cuisson des châtaignes. Ajouter un peu de crème. Saler et poivrer.
Faire bouillir le lait avec les champignons secs. Mixer et faire mousser. Assaisonner
Disposer les chataignes coupées en morceau, au fond d'une verrine. Recouvrir de soupe et finir avec la mousse de lait de champignons.
******************
Pour les croustillants au comté, détailler 50 g de comté à l'aide d'un économe, poser les languettes de comté sur un silpat ou une plaque anti-adhésive et les cuire au four à 180 ° de 2 à 3 minutes.

*****************

-Tartines au crumble de pommes
2 pommes
25 g de beurre mou
50 g de poudre d'amandes
50 g de noisettes concassée
25 g de cassonnade
du sucre glace pour la décoration
et une brioche

Placer le beurre mou dans un saladier. Ajouter la poudre d'amandes, le sucre, les noisettes. Mélanger le tout avec le bout des doigts pour obtenir une pâte granuleuse.
Peler les pommes. Les couper en fines lamelles. Préchauffer le gril du four à 180°. Couper 4 Belles tranches de brioche. Placer quelques lamelles de pommes sur chaque tranche. Ajouter la pâte de noisettes. Disposer les tartines sur une plaque allant au four. Faire griller jusqu'à ce soit bien doré. Saupoudrer de sucre glace, à la sortie du four.

********************

Posté par leslutins à 22:08 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur dans le jardin d'hiver

    Ca a l'air drôlement bon... Est ce que Rose a apprécié ???

    Posté par Alex, 26 janvier 2008 à 11:21 | | Répondre
  • Qu'il fait bon...

    Qu'il fait bon rentrer dans cette maison aux douces senteurs de pommes au four et de brioche. Je vous encourage de tout coeur dans votre blog gourmand et suis sûre que Rose prendra goût à plonger le bout de ses doigts dans vos préparations sucrées.

    Posté par pauline, 29 janvier 2008 à 12:09 | | Répondre
  • arrivée par ici par ton petit mot tellement touchant chez moi : merci ! avais tu vu qu'il s'y trouve aussi une Rose ?!
    (la soupe devait etre d'autant meilleur que sur la photo j'apercois un "butternut" (que l'on traduit par doubeurre je crois!): c'est encore plus fin que le potimaron...)En bonne jurassienne, je vais vite tester les croustillants au comté !!

    à bientôt ?!

    Posté par marie&co, 07 février 2008 à 15:12 | | Répondre
  • bien sympa ces tartines ! une belle idée pour changer du pain perdu

    Posté par irisa, 17 février 2008 à 10:35 | | Répondre
Nouveau commentaire